Bienvenue à nos nouveaux chercheur et enseignantes-chercheuses

Le LRS a le plaisir d'accueillir de nouveaux permanents en cette rentrée, Alexis LOISEAU (CR CNRS), Marie LE PIVERT et Elizabeth VERA BERNAL (MC SU)

Nos nouveaux collègues depuis la rentrée 2025-2026

  • Alexis LOISEAU (Chargé de Recherche CNRS)
Alexis Loiseau

Alexis LOISEAU est docteur en chimie et spécialiste de la synthèse ainsi que de la chimie de surface des nanomatériaux, appliqués à la nanomédecine et aux biocapteurs.

Après une thèse à l’ICB (Université Bourgogne Franche-Comté) portant sur la fonctionnalisation de nanotubes de titanate pour des applications en radiothérapie et en imagerie nucléaire, il a effectué plusieurs post-doctorats en France et au Canada (Université Laval, Sorbonne Université). Il y a travaillé sur des nanomatériaux à partir d’or et/ou d’argent, destinés à la délivrance de médicaments oculaires et à la conception de biocapteurs plasmoniques pour la détection de toxines spécifiques.

Depuis le 1er octobre 2025, il a rejoint le Laboratoire de Réactivité de Surface au sein de la thématique « Bio-interface » en tant que chargé de recherche CNRS afin de développer des nanobiocapteurs basés sur des nanomatériaux plasmoniques (Au et/ou Ag) médiés par l’ADN pour détecter des séquences d’acide nucléique impliquées dans des pathologies.

  • Elizabeth VERA BERNAL (Maîtresse de Conférences Sorbonne Université)

Elizabeth VERA BERNAL est docteure en science et ingénierie des matériaux, spécialisée dans le développement de catalyseurs nanostructurés.

Elle a réalisé sa thèse à l’Institut de recherches sur les matériaux de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Durant son doctorat, elle a effectué un stage d’un an au Research Centre for Carbon Solutions, de la Heriot-Watt University (Édimbourg), portant sur le développement de matériaux pour la capture et la transformation du CO2.

En 2020, elle rejoint la France, où elle a mené un premier post-doctorat à l’IRCELYON sur l’exsolution redox pour le développement de nanoparticules de Ni destinées à la catalyse. Elle a ensuite conduit un deuxième projet sur les propriétés dynamiques de catalyseurs de type « single-atom » Pt/CeO2 pour la production d’hydrogène.

En octobre 2023 elle a commencé un postdoctorat au LEPMI (Grenoble) consacré au développement d’anodes nanostructurées pour des cellules à oxydes solides destinées à la génération d’hydrocarbures C2.

Depuis le 1er septembre 2025, elle a rejoint le LRS, au sein de la thématique « Catalyse » en tant que Maîtresse de Conférences à Sorbonne Université. Elle développera un projet autour de l’exsolution redox de nanoparticules de métaux de transition dans des pérovskites, appliquée à la production d’hydrogène.

  • Marie LE PIVERT (Maîtresse de Conférences Sorbonne Université)

Très prochainement en ligne