Bienvenue à nos nouveaux chercheur et enseignantes-chercheuses

Le LRS a le plaisir d'accueillir de nouveaux permanents en cette rentrée, Alexis LOISEAU (CR CNRS), Marie LE PIVERT et Elizabeth VERA BERNAL (MC SU)

Nos nouveaux collègues depuis la rentrée 2025-2026

  • Alexis LOISEAU (Chargé de Recherche CNRS)
Alexis Loiseau

Alexis LOISEAU est docteur en chimie et spécialiste de la synthèse ainsi que de la chimie de surface des nanomatériaux, appliqués à la nanomédecine et aux biocapteurs.

Après une thèse à l’ICB (Université Bourgogne Franche-Comté) portant sur la fonctionnalisation de nanotubes de titanate pour des applications en radiothérapie et en imagerie nucléaire, il a effectué plusieurs post-doctorats en France et au Canada (Université Laval, Sorbonne Université). Il y a travaillé sur des nanomatériaux à partir d’or et/ou d’argent, destinés à la délivrance de médicaments oculaires et à la conception de biocapteurs plasmoniques pour la détection de toxines spécifiques.

Depuis le 1er octobre 2025, il a rejoint le Laboratoire de Réactivité de Surface au sein de la thématique « Bio-interface » en tant que chargé de recherche CNRS afin de développer des nanobiocapteurs basés sur des nanomatériaux plasmoniques (Au et/ou Ag) médiés par l’ADN pour détecter des séquences d’acide nucléique impliquées dans des pathologies.

  • Elizabeth VERA BERNAL (Maîtresse de Conférences Sorbonne Université)

Elizabeth VERA BERNAL est docteure en science et ingénierie des matériaux, spécialisée dans le développement de catalyseurs nanostructurés.

Elle a réalisé sa thèse à l’Institut de recherches sur les matériaux de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Durant son doctorat, elle a effectué un stage d’un an au Research Centre for Carbon Solutions, de la Heriot-Watt University (Édimbourg), portant sur le développement de matériaux pour la capture et la transformation du CO2.

En 2020, elle rejoint la France, où elle a mené un premier post-doctorat à l’IRCELYON sur l’exsolution redox pour le développement de nanoparticules de Ni destinées à la catalyse. Elle a ensuite conduit un deuxième projet sur les propriétés dynamiques de catalyseurs de type « single-atom » Pt/CeO2 pour la production d’hydrogène.

En octobre 2023 elle a commencé un postdoctorat au LEPMI (Grenoble) consacré au développement d’anodes nanostructurées pour des cellules à oxydes solides destinées à la génération d’hydrocarbures C2.

Depuis le 1er septembre 2025, elle a rejoint le LRS, au sein de la thématique « Catalyse » en tant que Maîtresse de Conférences à Sorbonne Université. Elle développera un projet autour de l’exsolution redox de nanoparticules de métaux de transition dans des pérovskites, appliquée à la production d’hydrogène.

  • Marie LE PIVERT (Maîtresse de Conférences Sorbonne Université)
Marie LE PIVERT

Marie LE PIVERT est docteure en chimie, spécialisée dans la conception de catalyseurs nanostructurés pour des applications en photocatalyse allant de la dépollution de l’eau et l’air à la production de dihydrogène. Ses travaux s’inscrivent à l’interface des nanosciences, de la chimie des matériaux, de la chimie-physique et de l’ingénierie.

Elle découvre la photocatalyse pour la dépollution de l’eau en 2013 à l’Institut de Chimie Physique (Université Paris-Saclay) lors d’un stage de licence, avant de poursuivre cette thématique à l’INRS-ETE de Québec (Canada) en 2016 lors d’un stage de 5 mois.

En 2020, elle soutient une thèse à l’ESYCOM (Université Paris-Est) consacrée au développement de surfaces urbaines dépolluantes par croissance hydrothermale directe de nanostructures de ZnO à la surface des matériaux du génie civil.

En 2019, une mobilité à Southern University of Science and Technology (SUSTech), en Chine, lui permet par ailleurs de développer et d’évaluer des nanocomposites à base d’oxyde de fer et de ZnO pour la dépollution sous lumière solaire naturelle.

Au sein de l’IMSE de l’Université Gustave Eiffel, elle poursuit ses recherches postdoctorales, de 2020 à 2023, sur la compréhension des mécanismes de croissance hydrothermale directe sur différents types de substrats non-inertes, ainsi que leur activité antibactérienne.

En 2023, elle rejoint ensuite l’ICP de l’Université Paris-Saclay et l’ENSTA Institut Polytechnique de Paris, où elle élargit ses recherches à la production et au stockage de l’hydrogène par photocatalyse à l’aide matériaux hybrides TiO₂ / MOFs et de nanoparticules synthétisées par radiolyse. Elle y étudie les mécanismes de transfert de charge aux interfaces.

Depuis septembre 2025, Marie Le Pivert est Maîtresse de Conférences à Sorbonne Université, au Laboratoire de Réactivité de Surface (LRS), où elle développe un projet visant à dépolluer et valoriser les déchets plastiques par photocatalyse hétérogène assistée par champ magnétique de quelques milliTeslas.